Quelle est l’orthographe de la phrase j’ai fui ?
Et surtout, comment s’écrit le mot fui dans cette phrase : avec un s à la fin ou non ? Les deux sont possibles, ça dépend de l’accord. Mais dans la plupart des cas, on écrit j’ai fui avec un i à la fin. Exemples : j’ai fui la France, j’ai fui la guerre.
Dans ces phrases, le verbe fuir est conjugué au passé composé, avec l’auxiliaire avoir et le participe passé fui. La première chose, c’est que ce participe passé se termine par un i (et non par is ou it).
La question de l’accord vient ensuite : peut-on mettre fui au féminin et au pluriel ? Oui, ce participe passé peut s’accorder et recevoir un e de féminin et un s de pluriel. C’est plutôt rare mais ça peut se produire dans des contextes comme les pays que j’ai fuis (accord au masculin pluriel avec pays).
La conjugaison fuit avec la terminaison -t existe aussi. Elle correspond au verbe fuir conjugué au présent, avec un sujet à la troisième personne du singulier : elle fuit. Cette fois, il n’y a pas l’auxiliaire avoir à côté du verbe.
Attention de bien appliquer les règles d’accord du participe passé. Par exemple, on n’écrit pas j’ai fuis mon pays. De plus, on n’écrit pas j’ai fuit avec un t, car cette forme correspond au verbe conjugué au présent.