Comment s’écrit le mot règlement ?
Avec un accent, mais lequel ? Comme le mot règle dont il dérive, le mot règlement s’écrit avec un accent grave sur le premier e. Ce mot n’a qu’une seule orthographe.
Règlement s’est d’abord écrit sans accent, puis plutôt avec un é, jusqu’au XVIIIe siècle. À cette époque, l’Académie française a décidé d’aligner l’accent sur la prononciation et le mot règlement a obtenu l’orthographe qu’on lui connaît aujourd’hui.
Cependant d’autres mots de la même famille n’ont pas suivi le même chemin. Des mots comme réglementation, réglementer, réglementaire, ont gardé leur accent aigu, et ce n’est qu’en 1990, avec les rectifications de l’orthographe, qu’une deuxième orthographe avec un accent grave a été introduite : règlementation, règlementer, règlementaire. Pour ces mots, on trouve aujourd’hui les deux orthographes dans tous les dictionnaires.
Ce n’est pas le cas pour règlement, dont la graphie avec accent aigu a été abandonnée au XVIIIe siècle, et qui n’est pas concerné par la nouvelle orthographe.
Les erreurs à ne pas faire
Sans surprise, les erreurs les plus fréquentes sur l’orthographe de règlement concernent l’accentuation. On n’écrit pas reglement ni réglement. Les graphies réglément et rêglement sont également incorrectes.