Définition de l’expression

tableau périodique des éléments

C’est quoi, le tableau périodique des éléments ?

Le tableau périodique des éléments est une classification des 118 éléments chimiques connus, qui prend la forme d’un tableau. Le fait de regrouper les éléments sous forme de colonnes et de lignes sert à faire ressortir certaines de leurs propriétés communes, comme leur période.

Dans ce tableau, les éléments chimiques se succèdent par numéro atomique croissant, de 1 pour l’hydrogène à 118 pour l’oganesson. Ce numéro atomique correspond au nombre de protons que possède un atome de l’élément chimique en question.

Dans le tableau périodique des éléments, on fait aussi traditionnellement ressortir d’autres propriétés des éléments chimiques. Ceux-ci sont par exemple classés en métaux (alcalins, alcalinoterreux, lanthanides, actinides…), métalloïdes et non-métaux (halogènes, gaz nobles). On distingue aussi les éléments présents dans le monde à l’état naturel et ceux, artificiels, qui sont produits par synthèse.

Quelles sont les autres expressions qui désignent ce tableau ?

Outre l’expression tableau périodique des éléments, on parle aussi de classification périodique des éléments et de table de Mendeleïev. Cette dernière appellation fait référence à un chimiste russe du XIXe siècle, à qui est attribuée la première version de cette classification.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte