Quelle est l’origine du mot pyjama ?
Le mot pyjama tire son origine du persan, et il est passé par plusieurs autres langues avant d’arriver en français. En persan, on trouve les mots pāy et jāma qui veulent respectivement dire « pied, jambe » et « vêtement ». Ces deux mots persans ont été empruntés par l’ourdou (une langue parlée dans l’actuel Pakistan) pour former le mot pāeǰāma, « vêtement de jambe ».
Dans les Indes orientales de l’époque coloniale, le mot pāeǰāma désignait un pantalon ample. Les colons anglais reprennent ce mot au début du XIXe siècle, en le mettant au pluriel, sur le modèle d’autres mots anglais qui désignent des vêtements du bas : trousers (« pantalon »), breeches (« culotte »).
Quelques décennies plus tard, le français emprunte ce mot à l’anglais, toujours pour désigner le pantalon largé porté en Asie. C’est seulement à la fin du XIXe siècle que le mot commence à désigner un ensemble (veste et pantalon) porté en intérieur, puis un vêtement de nuit.
La forme écrite de cet emprunt fluctue beaucoup. Avant qu’elle ne se fixe en pyjama au début du XXe siècle, on relève les variantes pyjaamah, puyjama, pujama, également pajama (une forme restée courante en anglais américain).
Au cours du XXe siècle, le mot pyjama est de plus en plus employé. Dans les habitudes vestimentaires, le pyjama remplace progressivement la chemise de nuit, d’abord pour les hommes, puis pour les femmes. Dans les années 1920, la créatrice de mode Coco Chanel a tenté de faire du pyjama un vêtement de plage féminin, mais cette mode n’a duré qu’une dizaine d’années…